LES GORGES DU VERDON
Le grand canyon du Verdon est un site unique en Europe traversé par la rivière du même nom : le Verdon, à cheval sur les départements du Var et des Alpes de Haute Provence, c’ est un pays aux milles couleurs et parfums, il est justement considéré comme le plus beau canyon d’Europe.
Chacun peut trouver son bonheur dans toutes les activités proposés autour des gorges du Verdon :
– Les randonnées pédestres à partir du village qui amènent vers les sentiers des gorges.
– La balade en voiture ou en velo : faire le tour complet des gorges « rive gauche et rive droite »en s’ arrêtant aux belvédères, pour les admirer par le haut, il y a parfois 700 mètres d’à-pic entre vous et le lit du Verdon.
Les Parapentes ou deltaplanes qui possèdent des aires d’envol au col d’Iloire juste au-dessus d’AIGUINES.
– L’ escalade avec l’école d’escalade d’Aiguines et ses moniteurs professionnels.
– La découverte de la faune et de la flore locale ( nombreuses espèces protégés, tel que
l’aigle, le vautour, le loup…) avec les guides spécialistes du verdon.
LE LAC DE SAINTE CROIX
Dans les parfums de lavande, de thym et de romarin, vous attend une étendue d’eau claire et pure, à la qualité jalousement protégée.
De nombreux loisirs nautiques vous sont proposés au lac de Ste-Croix, à commencer par :
– La baignade dans les eaux vert émeraude du lac, suivie d’un farniente sur l’herbe, les yeux au ciel pour voir tournoyer les parapentes.
– Le pédalo ou Le canoë, cette balade sur le lac vaut d’être faite.
D’en bas vous découvrirez une nature presque vierge. Le climat qui règne au fond des gorges permet la présence d’une végétation inhabituelle dans cette région.
Vue d’en bas les falaises sont vertigineuses, parfois inquiétantes avec leurs ouvertures de grottes que la rivière a taraudé dans des temps immémoriaux. Et pour ceux qui veulent se consacrer exclusivement à la découverte, il existe maintenant des loueurs de bateaux électriques.
Les plus courageux feront glisser leur planche à voile au gré du vent, jamais très fort mais suffisant. Sans oubliez : VTT,canyoning, escalade, spéléologie, parcours aventure, rafting, pêche en eaux vives……
LES CHAMPS DE LAVANDE
Sur ce vaste plateau, entre les vallées du Verdon, de la Bléone et de la Durance, les champs de lavande prennent au pic de la floraison des allures de vastes mers violettes, trouées ça et là d’un olivier ou de cyprès.
En toile de fond, les contreforts des Alpes, des villages perchés. Au-dessus de votre tête, le bleu clair d’un ciel sans nuages. Et, partout, le parfum envoûtant des fleurs .
Le plateau de Valensole, peu peuplé, est un grand espace à la française, largement dédié à la culture de la lavande ou Les villages sont les héritiers d’une longue histoire, remontant au Moyen Âge, voire à l’antiquité.