Le Musée

AIGUINES 06
 
Photo: histoire d’image & E. Olu pour Musée des tourneurs sur bois – Aiguines.

 UN PEU D’HISTOIRE…

 

UN TERRITOIRE, UNE HISTOIRE…

Aiguines, Village de tourneurs sur Bois depuis le XVI° siècle. De tels villages de tourneurs ont existé et existent encore parfois dans d’autres régions telles que le Jura ou les Pyrénées…Mais en Provence, et dans tout le Sud Est de la France, Aiguines fait figure d’exception. Nulle part aux alentours on ne trouve une activité de tournerie sur bois aussi importante qu’à Aiguines.

été2010 063

C’est la présence d’un espace forestier rare, voire unique dans la région qui a rendu possible l’industrie du tournage sur bois à Aiguines. La richesse de la forêt d’Aiguines, dans les vertigineuses gorges du Verdon a, pendant plus de trois siècles, permis l’exploitation des différentes essences. Les hêtres, les frênes, aulnes et érables, étaient utilisés pour le tournage de nombreux objets usuels. 

images

 

Quant au buis, il était très recherché et particulièrement apprécié pour la finesse de son grain, pour ses racines compactes et résistantes, et pour la beauté de ses veinures marbrées. Cette matière première ne manquait pas et coûtait peu, car le buis se trouve ici en abondance. En abondance… mais pas « à portée de main, il fallait savoir prendre des risques et s’aventurer au bord du vide. L’exercice nécessitait parfois d’être encordé. ce bois durement gagné est ramené au village à dos d’homme puis tourné.

3 PHOTO D-AIGUINES ANCIENNE N-4[1].ab - Copie (2)Dès le début du XVIème siècle, la population avait trouvé, dans la tournerie sur bois, une activité d’appoint avec l’agriculture, l’élevage de chevaux et le pastoralisme. C’est seulement au XIXème siècle qu’elle deviendra un vrai débouché industriel. Les objets fabriqués, étaient vendus par les artisans tourneurs sur les marchés des environs et bien plus tard, les usines de tournerie d’ Aiguines les exporteront dans toute la France. 

 

 

 

 

AIGUINES : CAPITALE DE LA BOULE CLOUTÉE

JOUEUR DE BOULE 001

 

IMG_0633 (3)

C’est La fabrication des boules cloutées en racine de buis, qui fera la renommée d’Aiguines jusqu’au milieu du XXème siècle. Le village fit de cette activité, une véritable spécialité.On parle encore d’Aiguines comme de :  » la capitale de la boule cloutée ». Les boules cloutées, ancêtres de nos boules de pétanque  actuelles, sont fabriquées avec, au cœur, une boule en buis tourné. Elles sont ensuite entièrement recouvertes de petits clous serrés (entre 500 à 1000 par boule) qui leurs confèrent l’arrondi et la solidité nécessaires. L’opération de cloutage était faite par les femmes, « les ferreuses », Qui s’installaient devant les portes ou sur les places du village, et la rue résonnait des petits coups secs et répétés du marteau.

 

 

 LE MUSÉE DES TOURNEURS SUR BOIS 

IMG_1388

 

« De par la richesse de son histoire et de ses traditions, Aiguines et son Musée des Tourneurs sur Bois font partis des sites incontournables qui mettent en valeur les racines et l’identité propre de cette belle région… » C.A.M

En 2013, la Commune s’est lancée dans la création d’un Musée d’une nouvelle forme, où se côtoient le savoir-faire d’hier et la création contemporaine12742377_1696565923948174_3517408646852460764_n

Le Musée des Tourneurs sur Bois vous propose de découvrir son histoire à travers ses collections, labellisées « Musée de France » qui représentent un Patrimoine rare, et le témoignage d’un savoir-faire unique sur lequel, s’appuient chaque jour, les Tourneurs actuels.

 

 

 

12742578_1696566103948156_8313603920761339884_nCe qui a changé aujourd’hui, ce sont les pièces, leurs fonctions, leurs destinations… et par la même c’est le métier qui a changé ; l’artisan est devenu un artiste. 

 

 

D’hier à aujourd’hui, de l’artisanat à l’art, d’un patrimoine reconnu au développement international d’une production artistique, l’histoire mérite d’être racontée, expliquée, développée..

 

 

Musée des tourneurs sur Bois  83630 AIGUINES – tél : 04.94.70.99.17
contact : museedestourneurs@orange.fr

Entrée Musée des tourneurs